Au-delà des informations liées à votre identité (Nom, prénom, âge, adresse, téléphone, adresse e-mail…), votre Curriculum Vitae (CV) doit mettre en valeur votre parcours et les compétences déjà acquises lors de stages, d’emplois, de formations ou dans un cadre associatif par exemple (membre d’un bureau d’association, bénévolat…). Vous devez donc recenser tous ces éléments avant de commencer sa rédaction.

 

  • Téléchargez le Document N°2 “Compétences” pour inscrire vos informations et commencer à repérer vos compétences. ( doc | pdf )

 

Nous vous conseillons, pour recenser les éléments de votre parcours, de créer votre Passeport Compétences proposé par le Conseil Régional, sur le site Internet : http://www.passeport-competences.bourgogne.fr Vous pouvez aussi vous faire aider par les professionnels de la Mission Locale la plus proche de chez vous. Les formateurs du CFA peuvent aussi vous aider à construire votre Passeport Compétences.

 

Vous pouvez aussi contacter la Mission Locale la plus proche de chez vous, et la Chambre Consulaire qui correspond au métier envisagé (Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture…). Ces structures vous aideront aussi à définir votre projet et vous renseigneront sur l’Apprentissage.

Passez à l’étape suivante

Votre CV doit-être adapté à l’entreprise ou la Collectivité que vous avez sélectionnée. Donc, il est important de faire le tri :

  • Conservez l’ensemble des éléments liés à votre identité.
  • Conservez l’ensemble de votre parcours scolaire.
  • Sélectionnez en priorité les expériences professionnelles en lien avec le Contrat d’Apprentissage pour lequel vous postulez.
  • Sélectionnez les expériences autres que professionnelles qui peuvent apporter un plus pour la signature de votre Contrat d’Apprentissage.
  • Sélectionnez les compétences acquises en vous aidant de votre document N°2 “Compétences” ou de votre Passeport Compétences.
  • N’oubliez pas de lister les éléments complémentaires qui peuvent favoriser votre embauche (centres d’intérêts, permis de conduire…)

Passez à l’étape suivante

Un CV bien présenté, sans fautes d’orthographe, facilite l’embauche. Vous devez le saisir sur ordinateur.

Nous vous proposons 3 modèles pour organiser votre présentation. Mais vous pouvez aussi rechercher d’autres modèles sur Internet.

A vous de compléter votre CV avec les informations sélectionnées.

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