icone_metiers_vins

Les Métiers de la restauration collective

En choisissant ce secteur, j’exercerai un métier où je serai amené à appliquer des fiches de recettes, à réaliser des préparations chaudes et froides afin d’assurer la production des différents éléments constituant un repas. J’organiserai mon travail en appliquant les procédures prescrites en matière d’hygiène, de sécurité au travail et les spécificités de la restauration collective. J’assurerai la qualité sanitaire des denrées produites en respectant les procédures réglementaires (contrôles, traçabilité).

 

PERSONNEL POLYVALENT EN RESTAURATION

Sa mission est de :
-     Préparer et d’assembler des produits (pain, viennoiseries), des plats simples chauds ou froids (sandwichs, salades, glaces, ...) et en effectuer la vente selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l'établissement.
-     Servir les plats à table.

PERSONNEL DE CUISINE

Il est chargé :
-      De préparer et cuisiner des mets selon un plan de production culinaire, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l'établissement.
-      De cuisiner un type de plats particulier (desserts, poissons, viandes, ...).
-      Eventuellement, d’élaborer des plats, des menus

CHEF DE CUISINE

Il est chargé :
-         De mettre en œuvre et de superviser la production culinaire (élaboration des menus, préparation et dressage des plats, commandes de produits, ...) d'un établissement de restauration, selon les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires, la charte qualité de l'établissement et les impératifs budgétaires. Il doit contrôler et coordonner les activités d'une brigade.
-         De créer éventuellement, des recettes culinaires.

 

 

 

 

 

Quels sont les diplomes ?
  • CS Certificat de spécialisation « Restauration collective »
Les structures qui m'embauchent ?
  • Le secteur scolaire
  • Le secteur hospitalier
  • La restauration d’entreprise
  • La restauration de l’armée
  • La restauration du milieu carcéral...